ESPACE PARENTS / ELEVES          ESPACE PROFS

Présentation

Le métier de technicien PC et réseaux porte sur des tâches liées à l’assemblage, à la configuration, à l’installation, à la maintenance, à la résolution de problèmes et à l’assistance à l’utilisateur, sur le plan des infrastructures informatiques (hardware), des applications (software) et des réseaux. 

L’assistant(e) en maintenance PC et réseaux joue un rôle essentiel en soutenant les techniciens dans l’installation de réseaux. Il/elle suit attentivement les instructions des techniciens ou les procédures documentées dans les manuels et les notices explicatives. En outre, il/elle est compétent(e) pour résoudre les problèmes informatiques courants, mais il/elle fait appel à un technicien qualifié lorsque le problème dépasse ses compétences. 

L’assistant(e) en maintenance PC et réseaux exerce son activité dans des ateliers de réparation informatique, des entreprises spécialisées dans l’installation, la maintenance et le dépannage, les administrations publiques, les petites et moyennes entreprises, ainsi que dans le secteur de la vente au détail. 

Ce professionnel contribue à maintenir la qualité et le bon fonctionnement des réseaux informatiques en fournissant un support précieux à l’équipe technique. Son rôle consiste à assister les techniciens dans la configuration des réseaux, l’installation du matériel et des logiciels, ainsi que dans la résolution des problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs. 

Activités

  • Monter, démonter un PC 
  • reconditionner un PC 
  • Installer et configurer des systèmes d’exploitation, des logiciels, des périphériques. 
  • Effectuer la maintenance préventive 
  • L’entretien et l’installation d’équipements ou de parcs d’équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, …) 
  • Dépanner des dysfonctionnements courants (hardware ou software) 
  • Mettre en partage, sur un réseau informatique, des documents et des applications, des imprimantes … 
  • Câbler et réaliser l’installation physique d’un réseau informatique 
  • Connecter un PC à un réseau 
  • Dépanner des problèmes simples d’accès au réseau 
  • Former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, …) 

Les débouchés

  • Administrations publiques 
  • Entreprises d’installation, de maintenance et de dépannage 
  • Accès à l’enseignement supérieur 
  • Magasins d’informatique 
  • Services après-vente
  • Société de services 
  • Atelier de montage et de dépannage 
  • Constructeur en matériel informatique