En quoi consiste le métier de Puéricultrice/teur ?
Le rôle de la puéricultrice(teur) est de répondre aux différents besoins de l’enfant en assurant les soins d’hygiène et de santé au niveau éducatif soutien et aide l’enfant dans son développement physique et psychique tout cela dans la bienveillance et le respect de l’enfant, toi également s’allier aux parents dans l’éducation de leurs enfants.
Pour cela l’élève en puériculture apprendra à répondre aux besoins de l’enfant en suivant les cours d’options, qui sont ;
Psychopédagogie : Comprendre le Développement physiques et psychique de l’enfant de 0 à 6 ans. Percevoir les problèmes vécus par l’enfant et y remédier. Établir une relation privilégiée et sécurisante avec chaque enfant….
Techniques éducatives : Répertorier et Sélectionner des jouets, jeux, activités conseillés pour des enfants de 0 à 6 ans. Apprendre à observer un enfant à partir d’une grille d’observation…..
Soins : Introduction ; Les différents courants influençant la pratique des puéricultrices : Dolto, Loczy, Montossori, Virginia Henderson..
Les règles de prophylaxie. Altérations courantes de la santé chez l’enfant. Administration de médicaments. Assurer les soins d’hygiène ; change, bain, déshabiller et habiller l’enfant. Repérer les premiers signes de maladie et y remédier….
Déontologie : Les devoirs et les obligations de la puéricultrice. Agir dans le cadre de la profession. Appliquer le secret professionnel. Adopter un comportement intègre, fiable et réservé. …
Diététique : Élaborer un menu varié et adapter à l’ âge de l’enfant. Préparer un biberon de le lait. Préparer un repas ( soupe de légumes, panade de fruits…) Apprendre les notions relatives à l’alimentation du jeune enfant…
Stages : Les stages contribuent à la formation pratique, l’élève pourra appliquer toutes les compétences vues en classe , d’être confronté à la réalité professionnelle. Les stages permettent également à l’élève de faire les liens avec les cours, d’acquérir une vue globale des différents besoins de l’enfant et d’y répondre
Les débouchés
Au terme des 3 années d’études l’élève obtient son CESS et le CQ, ceux ci donnent directement accès à la profession de puériculture, le métier de puéricultrice peut s’exercer dans différents milieux d’accueil, comme ; les crèches, les classes d’accueil dans les écoles maternelles, mais aussi dans l’enseignement spécialisé, dans certaines maternités ou Accueillante d’enfants à domicile.
Le métier de puériculture est un métier d’avenir qui joue un rôle important dans notre société actuelle en permettant aux parents de travailler dans leurs propres domaines.