Ces dix dernières années, notre école a mis sur pied de nombreux projets citoyens, artistiques et culturels en partenariat avec des centres culturels, des musées, des artistes de renom.
Ces initiatives ont permis de placer les élèves au cœur de la construction d’outils pédagogiques : ils sont devenus les acteurs principaux dans l’élaboration de projets qui combinent savoir-être et savoir-faire. Ceux-ci activent diverses connaissances et ancrent différents apprentissages dans une approche pluridisciplinaire.
Chaque année, un thème est proposé aux élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique et est abordé en classe de manière transversale. Ce travail de collaboration entre les apprenants et leurs enseignants aboutit au développement des compétences des élèves et à la création de très belles expositions : « Juifs et Musulmans, Culture en partage », « Mursmurs », « Noirs desseins pour blanches aspirations ? Une Histoire belgo-congolaise », « Migra’Focus »; « You Can’t Build The World Alone”.
Certaines d’entre elles, comme « Juifs et Musulmans, Culture en partage » et « Noirs desseins pour blanches aspirations ? », sont devenues itinérantes et ont été présentées par nos élèves au Parlement bruxellois, voyageant même au-delà de la ville de Bruxelles.
Des projets théâtraux ont également vu le jour au Lycée et ont rencontré un franc succès auprès du public : « Dixit Algorizmi », l’École sur scène en collaboration avec le théâtre Le Public, le projet Pierre de Lune avec nos élèves de DASPA, « Sankofa ».